Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BONNE ANNEE 2016

 

 

Bonne et heureuse année. Je vous souhaite tous mes voeux de santé, de paix et d'amour (= ingrédients du bonheur, selon moi). Je vous souhaite tous mes voeux de réussites aussi. Que vos projets avancent et que vos rêves s'accomplissent !

 

Cet article est le 1er volet d'une série dans laquelle je parle de ma RATP : Résolutions, Agenda, Tendances et Projets. Je trouvais le titre pas mal et marrant ! RATP... vous savez... les trains, ... Paris, tout ça, ... bon ok,...je sors ! LoL !

Sérieusement. Je ne pouvais pas commencer cette année sans parler de nouveautés, de grands évènements, ect.... Surtout que l'année 2015 a eu son lot de difficultés corsées!  Alors, quoi de mieux qu' un tour d'horizon emprunt d'informations bonnes pour le morale, hein ! Discutons un peu !

 

Commençons par parler de  mon "R" de ma RATP 2016. Je ne sais pas vous, mais moi, il me semble n'avoir jamais pris de "bonnes résolutions". Ha si, peu être dans mes débuts de vingtaines. Si je me fie à mes souvenirs, elles devaient ressembler à ça : " Allez cette année, promis, j'en ai fini avec les retards".

LOL tu parles !

Aujourd'hui encore, je m'améliore à ce sujet, on va dire ça! Mais bon, je pense que cette amélioration est dûe à une décision prise et non à une atmosphère de "1er janvier" quoi.

Pour la catégorie "résolutions", j'ai donc décider de vous dresser la liste de 3 leçons apprises en 2015, que je vais continuer d'appliquer en 2016 :

Hello 2016| Ma RATP ( Part I )

1- Prendre du temps pour soi

En 2015 (et avant aussi), j'écoutais les autres plus que moi-même ! J'ai opéré pas mal de changements sans prendre suffisamment en compte mon propre point de vue.

Vous savez, un bon conseil, c'est un conseil que l'on retient de son interlocuteur, mais que l'on remanie à notre manière pour qu'il convienne parfaitement à notre vie, notre situation. Appliquer les conseils à la lettre. Ca ne fonctionne pas. Prendre du recul sur ce qui nous est dit et conseillé. Ca, ça paie !

J'ai donc décider qu'avant d'opérer un changement important, j'allais prendre du temps pour moi, pour consulter  mon for intérieur.

Pour les décisions qui ne nécessitent pas de grande réflexion, j'ai décidé d'être plus spontanée. Je vais essayé, ça n'est vraiment as facile pour moi (#teamcontrol) ! Mais bon, l'année dernière, ça m'a ouvert pas mal de portes, la spontanéité.

2-Faire du tri amical

Pour moi, faire de tri, c'est passer à autre chose, c'est accueillir la nouveauté. Je trouve ça important. L'accumulation n'a jamais été mon fort de toute façon, tout comme être spontanée d'ailleurs. Lol.

C'est comme ça, j'aime l'ordre. De même, en règle générale, que les choses soient épurées. Je trouve qu'ainsi chaque personne, chaque objet trouve sa place et est sublimé là ou il est. J'adore!

Si vous êtes comme moi, je vous ai concocté quelques conseils pour faire votre tri amical. Pour les autres, bon courage ! Lol ! Non sérieux, partagez-moi vos méthodes aussi. Dites moi un peu comment vous gérez vos amitiés car pour moi, il existe 3 sortes de personnes : Les amis CDI, les amis CDD, et les autres. Ici, les termes CDI et CDD ont plus à voir avec la qualité des amitiés qu'avec leur  durée. plus important dans une relation, selon moi, ça n'est pas le temps qu'une personne passe avec toi mais l'impact qu'un individu a dans ta vie.

 

1-Les amis CDI : Ils lisent en vous comme dans un livre ouvert.

ATTENTION, les amis dont je parle sont différent des charlatans qui disent discerner les gens facilement, hein. Non, les amis CDI ce sont ceux avec qui vous partagez la pluspart de vos bons et de vos mauvais moment à vif. Avec eux, vous pouvez être vulnérable sans vous sentir jugé, critiqué ou encore rabaissé. En écoutant votre coeur, vous saurez les reconnaître. Il y en a très peu des amis comme cela. 2 ou 3 maxi. Pas plus... Chérissez les moments avec de telles personnes et entretenez au max vos relations afin que ça dure !

 

2-Les amis CDD ou intérimaires : ce sont la pluspart des personnes de votre entourage. Soyons clair.

Vos échanges sont soit superficiels (connaissances),  soit intenses voir même fusionnels (amis avec un petit a)...

Il existe 3 cas de figures pour ce les amitiés avec un petit a : Tout d'abord au début c'est canon, puis, plus vous avancez et plus vous vous rendez-compte que... "Non, ça l'fait pas trop là". Deuxièmement, vous réalisez que la personne a de moins en moins d'impact positif dans votre vie. Troisièmement,  vous ne vous sentez pas d'être plus proche que cela. Chacun sa route, chacun son chemin, au fond.

Au final, ça n'est pas grave de ne pas être sur la même longueur d'onde à un moment donné ou même de s'éloigner ou de ne pas être proche au point de partager beaucoup et profondément. Ca fait partie de la vie. Profitez juste des opportunités de partage que la vie vous offre. Pas trop d'investissement à part cela dans ces amitiés avec un petit a. Gardez un jardin secret.

 

3-Les autres. Vous ne pouvez pas être ami (CDD ou CDI) avec tout le monde. Nous sommes 7.26 milliard sur cette terre. Et le nombre va croissant. Faire entrer tous les gens que vous rencontrez dans votre vie est juste insensé. Car soyons franc, aussi compréhensif, intelligent et gentil que vous pouvez être, vous n'allez pas plaire à tout le monde. Vous rencontrerez même des personnes qui ne voudrons pas de votre avis! De même, il y a des personnes que vous allez rencontrer une seule fois dans votre vie. Voilà pourquoi le politiquement correct a été créer d'ailleurs, pour ces "autres". Ne donnez pas tout ce que vous avez lors d'une rencontre encore fraîche.

Dernier conseil. Nous ne sommes que des humains, avec nos faiblesses et nos forces alors ne mettez pas d'espoirs surréalistes sur la tête des personnes que vous cotoyez, ou même sur votre famille. Acceptez le fait que tout un chacun peux plus ou moins vous décevoir. Sans ça, vous allez accumuler les décéptions... pardons les grandes décéption! Et surtout, restez ouvert et à l'écoute de votre coeur et de la vie.

3- Cultiver le bonheur

J'ai appris une chose : chacun est responsable de son propre bonheur ! Il existe une solution à toutes nos frustrations. Le pardon et le temps si on vous a fait du mal, vous imposer si on a vous marché sur les pieds. Ou encore, demander de l'aide si vous vous sentez dépassé ou enfin accepter les choses que l'on ne peux pas changer, se contenter, prendre des risques, faire son deuil, avancer,...ect. 

Le tout est de trouver la solution à votre frustration et de persévérer dans cette voie. Ca à l'air facile comme ça, mais, la vérité c'est que c'est DUUUUUUUUUUR DUUUUUUR DUUUUUR ! Pourquoi?

Parce que c'est l'apprentissage de toute une vie d'abord, et que ça demande du temps, de la sagesse, de l'humilité, du courage et beaucoup beaucoup, oh combien, beaucoup de persévérance !

OMG, j'ai du boulot pour 2016.... et vous ? Quels sont vos résolutions ?

 

Bye

Hello 2016| Ma RATP ( Part I )
Tag(s) : #Developpement Personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :